Organisations féminines

Organisations féminines de la société civile engagées pour une gouvernance inclusive en RDC

Nous voulons, à travers ce premier forum, amener les organisations de la société civile à mettre de côté la lutte de positionnement et à avoir un même idéal et une vision d’ensemble concernant les besoins de la population congolaise

a déclaré la Ministre du GEFA, Mireille Masangu Bibi Muloko, dans son discours d’ouverture.

Lubumbashi, la voix des femmes de différentes organisations féminines de la société congolaise a été entendue à travers le premier Forum national du Mouvement Associatif et Féminin de la RDC sous le thème : “Les organisations féminines de la société civile engagées pour une gouvernance inclusive en RDC”.

Ce forum a commencé 21 au 23 septembre 2023, plusieurs délégations venues des différentes provinces du pays y compris Ucofem Tanganyika se sont réunies dans la grande salle de l’hôtel Pullman à Lubumbashi, province du Haut-Katanga, avec le soutien financier du gouvernement congolais et de ses partenaires stratégiques comme Onu femmes.

Ce premier forum avait pour objectif de susciter l’engagement des femmes responsables des organisations de la société civile pour une gouvernance inclusive, afin de construire un mouvement féminin fort capable de participer activement à la construction de la RDC avec responsabilité.

Ce forum représente une étape importante dans le travail de cartographie des organisations féminines de la société civile, lancé le 5 juillet 2023 par le Ministre du Genre, Famille et Enfant (GEFA) à Kinshasa.

Le Tanganyika a été représenté par la Chef de Division Fatuma Kamona, la coordinatrice Albertine Kungwa de Refetang et la coordinatrice Belinda Mongolare de Ucofem Tanganyika.

Organisations féminines dans un forum à Lubumbashi

Il est important de souligner que ce premier forum national des organisations et associations féminines de la société civile a réuni tous les acteurs du genre autour d’une même table, favorisant ainsi le partage d’expériences entre les représentantes des différentes provinces. L’objectif était de mettre en place des programmes et des projets favorisant la participation et le développement de la femme congolaise.

Ce forum marque le début d’une nouvelle ère de collaboration et d’action collective pour les femmes congolaises. Il ouvre la voie à une gouvernance inclusive et responsable, où les voix des femmes seront entendues et prises en compte. Ensemble, elles travailleront pour construire un avenir meilleur, plus égalitaire et prospère pour toute la population congolaise.

Partagez avec les autres

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *