renforcement des capacités des secrétaires provinciaux

Les secrétariats provinciaux de la résolution 1325 s’engagent dans la vulgarisation de la dite résolution au Tanganyika

Le 25 août 2023, dans la ville de Kalemie, la société civile et les secrétariats provinciaux ont participé à un atelier d’échange d’expérience et de renforcement des capacités dans lequel a pris part la coordonnatrice BELINDA de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM, en sigle). Cet événement a été organisé dans le cadre du projet d’appui institutionnel financé par l’ONU Femmes, visant à renforcer la coordination et la mise en œuvre du plan d’action provincial pour promouvoir la résolution 1325. Avec la participation de plusieurs organisations, cet atelier a permis de partager des témoignages inspirants et des expériences prometteuses.

Promouvoir la thématique genre :

Prenant la parole, Madame Fatuma Kamona, responsable de la division genre, famille et enfants, a souligné l’importance d’intégrer la thématique genre dans toutes les actions entreprises. Elle a rappelé aux participants que « le cerveau n’a pas de sexe et qu’il est primordial de casser les stéréotypes et les différences qui nuisent aux femmes. » Ces mots forts ont inspiré les participants à s’approprier la résolution 1325 et à la vulgariser pour transformer le monde des femmes dans divers domaines de la société.

Les recommandations de Didier Lapair :

Didier Lapair l’un des participants, a partagé des recommandations concrètes pour permettre aux femmes de faire bouger les lignes. Selon lui, il est essentiel que les femmes s’approprient et vulgarisent la résolution 1325 afin de promouvoir l’égalité des sexes, de renforcer la participation des femmes dans les processus décisionnels et d’éliminer les discriminations auxquelles elles sont confrontées.
« En vulgarisant la résolution 1325, les femmes peuvent faire bouger les lignes dans tous les domaines. Que ce soit dans le monde politique, économique, social ou médiatique, il est essentiel que les femmes s’impliquent et fassent entendre leur voix » a-t-il déclaré.

Lutter contre les stéréotypes :

Les exposées et les interactions lors de cet atelier, les secrétariats provinciaux ont souligné l’importance de remettre en question les stéréotypes de genre et de promouvoir une représentation équilibrée des femmes dans tous les domaines. En se familiarisant avec la résolution 1325, les femmes pourront s’engager activement dans la construction d’une société plus inclusive et équitable, où leurs voix seront entendues et prises en compte.

Illustration de l’atelier de renforcement des capacités au profit des secrétaires provinciaux.

Lors de cet atelier de renforcement des capacités, les secrétariats provinciaux ont également partagé leurs témoignages et expériences sur la mise en œuvre du projet financé par l’ONU FEMMES. Albertine NGUNGWA de la REFETANG et d’autres membres de la société civile ont fait part des défis auxquels elles ont été confrontées, mais aussi des succès qu’elles ont pu atteindre.

Il sied de préciser que cet atelier de renforcement des capacités au profit des membres du secrétariat provincial du Tanganyika pour la mise en œuvre du plan d’action provincial a été une occasion précieuse pour les organisations de la société civile de partager leurs expériences et d’apprendre les uns des autres. En travaillant en étroite collaboration avec l’ONU Femmes et les médias, ces secrétariats provinciaux de la résolution 1325 ont pris un engagement fort pour garantir une représentation équilibrée des femmes dans les médias et lutter contre les stéréotypes de genre. En vulgarisant la résolution 1325, les femmes pourront jouer un rôle significatif dans la transformation des sociétés et dans la construction d’un monde plus égalitaire pour tous. Au total, 21 participants ont pris part à cet atelier de 2 jours organisé dans la salle Roellens de Kalemie.

Partagez avec les autres

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *